Le conflit des générations

Conflit des générations

Le conflit des générations

« Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante. »
George Orwell, Écrivain

Bien souvent, nous travaillons avec des collègues de tout âge ; ce n’est pas toujours simple !

Les discussions sur les sujets de société et/ou professionnels sont très divergents. Et je ne parle pas de la Politique…

Hormis l’environnement personnel direct et l’éducation de chacun qui caractérisent et justifient nos points de vues, il semble intéressant (pour les Manager en particulier) de comprendre les différences entre les générations.

Lorsque j’enseignais dans les années 90, j’ai essayé de faire comprendre aux collègues qu’ils étaient [eux] de la générations « X » (1959-1977) ; que leur élèves étaient bercés par les éléments d’une société raisonnant avec de nouvelles caractéristiques … c’est la génération « Y » (1978-1994) et qu’une génération « Z » naissait !

Il n’a pas toujours été facile de faire comprendre que les méthodes d’éducation étaient hors sujet. A chacun donc de s’adapter au public (un prestataire face aux clients, un thérapeute devant ses patients…).

N’oublions pas nos « parents » sortis du ventre du baby-boom (1943-1959) qui n’ont pas les mêmes attentes du monde que ce que nous attendons, nous actifs d’aujourd’hui. Et nos jeunes enfants ne comprennent déjà plus trop le monde dont on fait référence.

Comprendre les différences, c’est s’accepter.

Accepter les différences, c’est accepter l’Autre en tant qu’individu à part entière et qu’il est d’un beau monde de satisfaire chacun dans sa différence.

Voici en détail, sur le lien suivant, un article résumé fort juste et complet de ce qui caractérise les générations Baby-boomers, X, Y, Z…

D’une génération à l’autre …

par Alain Rioux, Ph. D.
Docteur en psychologie