Convergence

C’est quoi la convergence ?

Il est souvent difficile de comprendre pourquoi des sujets ou des passions aussi différentes m’animent.

La pédagogie, le coaching, la technologie (l’informatique), le service à la personne voire l’astronomie, autant de « métiers » qui rythment mon quotidien et qui font bon ménage.

La convergence des idées et des moyens, c’est partir de points qui semblent opposés et de les faire converger vers un seul et même point : une unité des Sens.

Au commencement

J’ai commencé l’informatique il y a une trentaine d’années. La technologie était entre jeu et outil de production professionnel. Très vite, j’ai compris que cet outil moderne et magique était le terreau d’une Fracture sociale naissante par ses fondations de mécaniques et de logiques interprétés.

Jamais un cours d’informatique à l’école pour tous ces êtres humains actifs et productifs… jamais aucune génération n’a touché à cette électronique aussi complexe que rapide pourtant elle fera leur quotidien.

Puis vient l’observation

La technologie risque d’accélérer le TEMPS jusqu’à en dépasser le Temps Humain. L’outil allait devenir une béquille comme une addiction, un remplacement de l’homme par des robots et des algorithmes bien plus productifs…

Doit on foncer les yeux fermés dans l’évolution du monde ?

Doit on s’en protéger ?

Doit on être attentif, avancer à demi pas ?

LE seul remède aux maux qui allaient naître progressivement par cette révolution numérique dont nous n’avons pas été préparé est de former, d’ enseigner, de sensibiliser, …

LE seul remède qui permet de comprendre la notion de Temps accéléré et de ressentir un semblant de maîtrise du temps naturel est de comprendre la Relativité (l’Espace-Temps, la Vitesse de la lumière…).

LE seul remède qui donne à l’Homme sa place dans une nouvelle société divisée et fracturée est d’éduquer, d’accompagner, de prévenir

J’ai donc choisi d’enseigner dans les lycées cette technologie avec un sens des valeurs humaines qu’il faut protéger pour se protéger soi-même.

Un conte extraordinaire

Dans les années 2000, j’ai observé chez les adultes comme chez les adolescents que je formais des difficultés à leur transmettre de nouveaux reflex pratiques. Notamment faire comprendre que l’informatique était au service de l’Homme et non l’inverse. Chacun vit le changement avec des points de vues différents. Certains avancent pendant que d’autres « reculent ».

A cette époque est sorti un conte extraordinaire, un livre qui exprime parfaitement bien les différences entre les personnes prêtes à s’investir dans l’avenir, celles qui parlent au passé et les intermédiaires qui ne savent plus trop comment se situer.

« Qui a piqué mon fromage« .

ou

Comment s’adapter au changement.

Facile à lire, je vous invite à trouver le livre mais en attendant voici une vidéo qui résume tout. Appuyez sur l’image :

qui a piqué mon fromage

Mais vous au fait, comment vous situez vous ?

Convergence

La convergence c’est donc, dans ma définition, une dose d’altruisme, de bienveillance, d’observations, d’apprentissage de la notion de Temps (le « temps qui est le miens ») et permettre à l’Homme – quel qu’il soit – de trouver sa place durant son chemin de Vie.